Archive 2005 – Guide sur les diagnostics obligatoires

Vendeur ou bailleur, acquéreur ou locataire … les diagnostics immobiliers concernent de nombreuses personnes. Ils sont devenus un passage obligé pour toute transaction immobilière.

La Fidi (Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier ) a pris l’initiative de publier un guide afin de mieux comprendre l’utilité de ces diagnostics obligatoires.

En fonction de l’âge du bâtiment, de sa situation et de ses équipements c’est jusqu’à sept diagnostics obligatoires (plomb, amiante, termites, Performances énergétiques, électrique, gaz, risques naturels et technologiques) qui sont nécessaires pour constituer le dossier de diagnostic technique (DDT).

« Les diagnostics immobiliers répondent à une démarche de protection et d’information des consommateurs. Il est important que les propriétaires vendeurs ou bailleurs et les candidats acquéreurs ou locataires comprennent bien leur portée et leur utilité », note Philippe Rabut, président de la Fidi.

Au-delà de ces diagnostics le guide aborde d’autres constats que peuvent réaliser les experts diagnostiqueurs : état des lieux locatif, contrôle des assainissements non collectifs, diagnostic mérule, calcul des millièmes de copropriété, diagnostic d’habitabilité pour les demandeurs du prêt à taux zéro …

On y trouve enfin des conseils pour bien choisir un diagnostiqueur.

Le guide de la Fidi est disponible gratuitement auprès d’un de ses 700 adhérents. Ce guide peut vous permettre de mieux comprendre l’importance du diagnostic immobilier afin d’envisager sereinement la vente comme l’achat d’un bien immobilier.

Voici ci-dessous un extrait de ce document au format PDF

Guide Fidi sur les diagnostics obligatoires