L’habitat durable en quelques mots-clés


Habitat Durable

Type d’habitat qui minimise au maximum les impacts sur l’environnement. Il touche aux techniques de construction ou de réhabilitation des bâtiments, aux matériaux utilisés, mais aussi aux comportements des consommateurs.

L’habitat durable est aujourd’hui un des chantiers majeurs de la politique de réduction de gaz à effet de serre.

Energies renouvelables

Par exemple :
• L’énergie solaire thermique produit de la chaleur.
• L’énergie solaire photovoltaïque produit de l’électricité.
• L’énergie de la biomasse (bois – déchets organiques) produit de la chaleur et de l’électricité.

Démarche HQE (Haute Qualité Environnementale)

Démarche visant à réduire les impacts sur l’environnement des bâtiments, dans leur construction, dans leur rénovation et leur usage. De plus en plus de bâtiments sont construits selon cette démarche avec des panneaux solaires sur le toit, un système de récupération des eaux de pluie …

Maison Basse Consommation

Maison dont la consommation en énergie est inférieure ou égale à 50 kWh/m²/an. Un exemple de maison dite BBC sera présenté sur le Salon Résidence & Bois 2010.

Maison passive

Maison de nouvelle génération qui ne nécessite pas d’être chauffée activement, quelle que soit la saison grâce notamment à la mise en œuvre de matériaux et techniques très performants, en matière de construction, d’isolation, d’étanchéité mais aussi à son implantation dans son environnement.

RT 2012

Réglementation thermique appliquée aux bâtiments neufs pour optimiser leurs performances énergétiques. Le congrès du 14 octobre, réservé aux professionnels, aura pour thème cette réglementation.