L’agent immobilier doit-il devenir un expert immobilier ?

OBJET : Face à un marché et une législation qui se complexifient, l’agent immobilier doit-il devenir un expert immobilier ?

Au plus proche des préoccupations des professionnels de l’immobilier, nous nous faisons l’écho des tendances du marché afin d’anticiper l’évolution du métier. En effet, depuis plus de 20 ans, Essor Conseil réalise des audits stratégiques d’entreprise pour des groupes nationaux, et nous accompagnons ces professionnels de l’immobilier dans la gestion de leurs ressources humaines, notamment via la formation.
Dans un contexte législatif instable, un marché de plus en plus complexe, et des clients mieux informés, le métier d’agent immobilier ne cesse d’évoluer et de s’orienter vers un rôle d’expert immobilier.

Nous constatons notamment que les clients, plus informés, sont beaucoup plus exigeants quant aux services des professionnels de l’immobilier. Ainsi, nous voyons le métier d’expert immobilier comme le prolongement de celui d’agent immobilier. Il ne s’agit pas seulement d’évaluer la valeur de biens immobiliers, il s’agit de renforcer sa relation avec le client, de pouvoir l’accompagner dans sa démarche et vulgariser des données complexes. 
En outre, le recours à un expert immobilier est de plus en plus fréquent (dans le cadre de transmission, donation, succession, divorce…). La demande parvient aussi des avocats, notaires, banquiers, assureurs, et même la justice fait régulièrement appel aux services des experts immobiliers.

Il devient essentiel pour chaque agence immobilière de renforcer les compétences de leurs équipes et de pouvoir s’appuyer sur (au moins) un collaborateur expérimenté et reconnu.

Cependant, le titre n’étant pas (encore) protégé, l’accompagnement vers ce métier qui nécessite des compétences à la fois techniques et intellectuelles, reste limité. Ainsi, nous avons imaginés un parcours de formation totalement innovant, construit sur 3 socles de compétences afin de répondre à toutes les exigences du métier et d’offrir à l’expert immobilier une vision à 360° du champs des possibles :

1. Maîtriser tout le contexte juridique, les règles de fiscalité et la méthodologie en phase avec la Charte de l’expertise en évaluation immobilière.

2. Maîtriser les fondamentaux de la construction et la pathologie du bâtiment ainsi que les conséquences sur le prix d’un bien. Ce module apportera aussi un éclairage approfondi des diagnostiques immobiliers.

3. Être capable de découvrir les capacités de financement d’un client, et comprendre l’univers sémantique des organismes bancaires.

En effet, nous savons qu’avec la directive européenne 2014/17/EU qui rend obligatoire la demande d’expertise immobilière dans le cadre de tout crédit pour l’achat d’un bien immobilier à usage résidentiel,  la demande d’expertise via les organismes bancaires va se renforcer.

Enfin, avec ce programme complet et une équipe de référents pédagogiques de qualité, experts reconnus dans leur domaine, nous visons l’obtention du titre RNCP niveau 2 (niveau licence) afin d’apporter une reconnaissance officielle et de valoriser le métier.

A propos de la formation Expert Immobilier :

Elle est dispensée par l’ISEIP, Institut Supérieur de l’Expertise Immobilière et de la Pathologie (entité d’Essor Conseil).

Cette formation modulable à visée opérationnelle est rythmée par un cursus théorique progressif et des cas pratiques en situation. Sachant que ce métier nécessite une première expérience réussie dans l’univers de l’immobilier (en tant qu’agent immobilier, notaire, expert comptable ou géomètre), ce cursus s’effectue en alternance afin que les stagiaires puissent rester actifs et disponibles pour leur clientèle. La formation dure  6 mois, au rythme de 17 jours de formation présentielle (généralement 2 journées consécutives par mois), suivi de 5 jours en e-learning. La prochaine session débutera le 14 mai (la partie présentielle aura lieu en nos locaux, à Antibes). Plus d’informations : www.iseip.fr _

A propos d’Essor Conseil :

Essor conseil est un cabinet de formation et gestion des Ressources Humaines, depuis 1996. Nous accompagnons nos clients de l’audit des besoins à la création de formations sur-mesure (présentielles et/ou e-learning), en passant par l’organisation de plans de formation annuels pour des équipes entières.

Dès 2012, nous nous sommes intéressés à la formation en ligne. En effet, l’e-learning offre de puissants atouts pour les entreprises, ou leurs collaborateurs, notamment :
– le gain de temps,
– l’économie des frais de déplacement,
– la facilité de mise à jour des modules,
– l’adaptation aux capacités d’apprentissages de chacun,
– l’intérêt en terme de responsabilité sociétale des entreprise (RSE).
Nous sommes notamment à l’origine de la solution www.maformationenimmobilier.com.

DataDocké et certifié VeriSelect, notre équipe pédagogique rassemble des professionnels en contact permanent avec la réalité du métier. Tous experts dans leurs domaines de compétences, nos consultants sont choisis tant pour leurs expériences, la richesse de leur personnalité et leur talent d’animation.



Devis travaux gratuits