Le métier d’agent immobilier

L’agent immobilier occupe une fonction de mandataire et d’intermédiaire. Il met en relation propriétaires et locataires, vendeurs et acheteurs.

Agent immobilier : une activité réglementée

L’activité d’agent immobilier est réglementée par la loi du 2 janvier 1970 dite loi Hoguet.

L’agent immobilier doit obligatoirement être agréé par la préfecture de sa région. Celle-ci lui délivre une carte professionnelle. Cette carte est à renouveler tous les ans.

L’affiliation à un organisme professionnel de garantie est également nécessaire pour exercer la profession.

Les missions d’un agent immobilier : transactions immobilières,administration de biens …

L’agent immobilier agit pour le compte d’un client

L’agent immobilier est un mandataire. Il agit au nom d’un client qui lui confie son bien à vendre ou à louer. Le mandat est donc le centre de son activité. Il définit l’étendue des pouvoirs conférés à l’agent immobilier.

L’agent immobilier met en relation l’offre et la demande de services immobiliers

L’agent immobilier joue aussi le rôle d’intermédiaire. Il représente souvent le relais entre les acheteurs et les vendeurs ou encore les propriétaires et les locataires.

L’agent immobilier rédige des actes

La promesse de vente (ou compromis de vente)

La promesse de vente est un avant-contrat signé par le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier qui précise leur engagement respectif.

Le bon de visite

Qu’il s’agisse de vente ou de location, l’agent immobilier peut faire signer au candidat (locataire ou acheteur) un bon de visite. C’est un document par lequel le client de l’agence immobilière reconnaît avoir visité un bien immobilier par son intermédiaire.

Le bail

L’agent immobilier peut rédiger le contrat de location définissant les relations entre le propriétaire et le locataire. Ce contrat précise la durée du bail – 3 ans si le propriétaire est une personne physique, 6 ans si c’est une personne morale (compagnie d’assurances, banque …) – le montant du loyer, le dépôt de garantie, les charges …

Il garantit des fonds

Un agent immobilier habilité peut garder entre ses mains les fonds reçus lors de la signature d’ un avant-contrat (en principe 10% du prix). Il conserve alors ces fonds jusqu’à signature de l’acte définitif.

Comment devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier s’apprend en général en interne, une fois employé dans une agence. Mais des formations permettent aussi de débuter et / ou de se spécialiser …

Lire la suite …