Le viager est une forme de vente à paiement différé qui permet au vendeur de percevoir une rente à vie tout en continuant, éventuellement, à occuper le bien.
S’il renonce à habiter les lieux, il donne en conséquence à l’acheteur la possibilité de tirer un profit supplémentaire de la vente, en louant le bien. Sa rente sera donc majorée à due proportion, souvent de 20 à 30%.
Les avantages fiscaux de la vente en viager
Le viager est une solution de vente idéale pour les personnes âgées. Cela leur permet de disposer d’un complément de retraite non négligeable et fiscalement avantageuse.
La rente est en effet indexée sur le coût de la vie et sa part imposable diminue avec l’âge :
- 30% d’abattement pour les moins de 50 ans
- 50% de 50 à 59 ans inclus
- 60% de 60 à 69 ans inclus
- 70% pour les plus de 69 ans
Vendre en viager : à quel moment ?
Le calcul de la rente est assez complexe et est indexé sur l’espérance moyenne de vie. Par conséquent, s’il est bien sur fondamental d’effectuer une bonne estimation immobilière de son bien, il faut également envisager que le montant de la transaction est tempéré selon l’âge et le sexe du vendeur.
Pour trouver facilement acquéreur, et bénéficier pleinement des avantages fiscaux, le vendeur ne devra donc pas être trop jeune. Cependant, être trop âgé au moment de la vente, c’est également prendre le risque de ne pas profiter de la rente assez longtemps.
Le viager est donc idéal pour le vendeur… s’il fait le bon pari sur sa propre espérance de vie !
Selon le quotidien les Échos (12/11/10)« avec l’allongement de l’espérance de vie et un pouvoir d’achat des pensions de retraite en baisse, la vente en viager, tombée en désuétude, retrouve une seconde jeunesse ».
Faites le plein d’infos immobilières sur www.blog-efficity.fr