Location d’entrepôt : tout savoir

Si vous avez besoin de plus d’espace pour stocker vos marchandises, alors la location d’entrepôt est l’une des solutions qui s’offrent à vous. Louer un entrepôt revient à suivre une certaine procédure afin d’obtenir l’espace qui vous convient. Il y a des formalités qui sont essentielles. Dans cet article, on vous dit tout sur la procédure de location d’un entrepôt.

Qu’est-ce qu’un entrepôt ?

L’entrepôt, c’est un espace de stockage à usage multiple. Il peut servir à conserver aussi bien des marchandises que des denrées périssables. On peut aussi y conserver des matériaux bruts et des produits finis. C’est un lieu très stratégique.

Il doit correspondre aux diverses activités de votre entreprise. Ainsi plusieurs critères sont à prendre en compte pour la location d’entrepôt.

Pourquoi opter pour la location d’entrepôt ?

Il est beaucoup plus simple de louer un entrepôt que d’en acheter. Grâce à la location, vous pouvez trouver des locaux où stocker vos produits sans pour autant vous engager sur un long terme. Vous pourrez trouver des entrepôts de n’importe quelle superficie (jusqu’à 100 m²), même des garde-meubles. C’est à vous d’en profiter pendant le temps que vous souhaitez. Peu importe la taille ou le type d’entrepôt que vous avez choisi, le prestataire prend l’engagement de le sécuriser. Vos marchandises seront donc en sécurité, avec un gardien qui les surveille jour et nuit.

Le contrat de location est rédigé en fonction de la période pour laquelle vous désirez utiliser l’entrepôt. Aussi, la plupart des entrepôts mis en location sont implantés en plein centre-ville. Vous avez également la possibilité d’avoir un entrepôt supplémentaire si la quantité de votre marchandise connait une augmentation. La location d’entrepôt est d’une flexibilité remarquable. C’est du sur-mesure, adapté à vos besoins.

En plus de vous faire gagner de l’espace, louer un entrepôt est également une affaire très rentable. Consultez ce site pour en savoir plus.

Quelles sont les formalités à remplir pour louer un entrepôt ?

Pour louer un entrepôt, vous devez suivre toute une procédure et remplir certaines formalités essentielles. Avant tout, vous devez constituer un dossier à remettre au prestataire. Il doit être constitué :

  • Du document officiel qui atteste que votre entreprise existe sur le plan juridique (extrait K-bis)
  • D’une attestation d’assurance
  • Du bilan des trois dernières années d’activités de votre entreprise (cela varie d’un prestataire à un autre)
  • D’un budget prévisionnel si votre entreprise vient d’être lancée
  • D’une copie des statuts qui constituent votre société
  • D’un relevé d’identité bancaire

Lorsque le dossier est ainsi constitué, la signature du bail est l’étape suivante. Une fois le contrat signé, le prestataire peut exiger une caution de garantie. Vous pouvez opter pour un régime standard ou alors un modèle de commerce. Dans ce dernier cas, l’engagement est de 9 ans. Une résiliation est possible uniquement après 3 ans et avec un préavis de 6 mois à l’avance.

Quand il s’agit de location d’entrepôt, le bail de gré à gré est celui qui avantage le client. Contrairement au bail commercial qui penche en faveur du prestataire, il est très souple.

Quels sont les critères à prendre en compte pour louer un entrepôt ?

  • La superficie : L’espace réservé aux machines et au personnel, le conditionnement et les besoins relatifs au stockage sont des éléments essentiels. Il est recommandé d’avoir une marge en ce qui concerne la superficie.
  • L’emplacement : l’entrepôt doit être facile d’accès. Il permet l’optimisation des flux de marchandises. La plupart des entrepôts en location sont situés en plein centre-ville.
  • La sécurité : vos marchandises doivent être stockées en toute sécurité. Vous devrez alors analyser la délimitation du terrain sur lequel se trouve l’entrepôt. Vous devez également vous assurer que l’entrepôt soit doté d’un dispositif de vidéosurveillance, d’un gardien, d’une alarme, d’une clôture, etc.


Devis travaux gratuits