Comment obtenir une bonne estimation de maison ?

Faire estimer une maison n’est jamais simple car de nombreux critères, parfois subjectifs, entrent en jeu.

Entre les estimateurs en ligne et le recours à un expert immobilier, les propriétaires ont de plus en plus de choix pour réaliser une estimation de maison.

Pour autant, les résultats sont souvent disparates et dépendent de la précision des données utilisées, de l’appréciation des critères spécifiques au bien à estimer, ainsi que de la bonne connaissance du marché local.

En 2024, les simulateurs en ligne pour effectuer l’estimation de sa maison sont pléthores. D’utilisation généralement facile, ils ne reflètent toutefois pas forcément la valorisation réelle du bien, selon les informations saisies par l’utilisateur qui n’est pas toujours objectif sur son propre bien.

L’estimation obtenue étant basée sur les données globales du marché immobilier local, elle ne prendra pas forcément en compte toutes les caractéristiques propres à la maison évaluée.

Les prix de vente des biens immobiliers sur toute la France étant désormais assez rapidement accessibles via l’application gouvernementale Etalab, les estimations en ligne donnent toutefois dans la majorité des cas, pour peu que la méthode de calcul ait été bien pensée, des prix assez proches de la réalité… même si ceux-ci ne sont pas toujours ceux espérés par le futur vendeur !

Malgré l’efficacité de ces outils en ligne, l’apport d’un expert de l’immobilier local reste incontournable pour obtenir une estimation précise de maison. Leur connaissance du marché local et leur capacité à analyser les facteurs spécifiques permettent de prendre en compte des aspects que les algorithmes ne peuvent considérer. Et cela implique forcément une visite de la maison à évaluer, ce qu’un programme informatique ne peut évidemment pas faire !

L’auto-évaluation est également de plus en plus répandue. Forts des informations sur les prix au m2 accessibles en ligne, les propriétaires sont désormais enclins à estimer leur maison eux-mêmes. Cependant, leur jugement des critères pris en compte ne peut être totalement objectif ce qui aboutit la plupart du temps à une surévaluation du bien et par conséquent à une impossibilité de le vendre au prix théorique obtenu.

Seule l’expérience d’un professionnel aguerri peut garantir une estimation plus fidèle à la réalité, en évaluant les atouts mais aussi les faiblesses du bien de manière parfaitement objective.

Les critères d’évaluation communs

L’année de construction, la superficie habitable, le nombre de pièces à vivre (en particuliers les chambres), le nombre de salles de bains et de WC, les pièces annexes (cave, grenier, garage) et bien entendu la superficie du terrain sont des critères fondamentaux pour réaliser l’estimation d’une maison.

Les critères d’évaluation spécifiques

Le prix du mètre carré de la zone dans laquelle est située la maison va avoir un poids prépondérant dans sa valorisation. Ce prix au m2 fluctue constamment dans le temps et il est nécessaire de le connaître de la façon la plus précise possible à l’instant T.

La qualité des matériaux de construction, les finitions, l’état général des murs, des sols et de la toiture, l’exposition des différentes pièces, la proximité de commodités ou de nuisances et le vis-à-vis sont autant de critères propres à chaque bien qui vont également impacter l’estimation de la maison.

En plus de ces critères courants, des caractéristiques particulières peuvent entrer en jeu : une vue mer, une situation en front de neige ou à proximité d’un endroit touristique, la présence d’une piscine, d’une construction annexe et de nombreux autres facteurs peuvent influer grandement sur le prix final de la maison.

Enfin, avec la hausse des coûts de l’énergie, le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) est une donnée qui affecte de plus en plus l’évaluation des biens immobiliers.

En conclusion, l’estimation d’une maison peut être effectuée facilement à l’aide des outils technologiques dont disposent tout un chacun.

Cependant, le prix obtenu ne donnera qu’une vague idée de la valorisation réelle de la maison ; seul un véritable professionnel de l’immobilier pourra affiner sa valeur réelle après une expertise approfondie réalisée sur place.