Questions / réponses autour du métier d’expert immobilier

Vous avez dit expert immobilier ?

Voici une série de questions / réponses autour du métier d’expert immobilier.

Quel est le rôle d’un expert immobilier ?

L’expert en évaluation immobilière  à pour mission de rechercher la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier pour différents publics : particuliers, entreprises, investisseurs ou encore assureurs.

L’expert immobilier est un acteur indépendant dont « le but n’est pas de faire plaisir à ses clients ». Il intervient en général pour des cas de divorce ou de succession pour des particuliers ou pour déterminer le montant raisonnable pour une réévaluation de loyer commercial à la fin d’un bail.

Outre ces champs d’intervention, les experts immobiliers peuvent aussi être nommés pour des expertises juridiques.

Les avis des experts sont dits « non opposables ». Autrement dit, ces avis ont une valeur légale en cas de litige. D’ailleurs, tous les experts doivent souscrire à une assurance spécifique couvrant leur responsabilité en cas d’erreur d’évaluation ayant causé au préjudice.

Qui sont les experts immobiliers ? Quelle est leur formation ?

  • La profession n’est pas réglementée en France. Il n’y a ni diplôme ni certification. Deux points qui soulèvent de nombreuses réactions et demandes (la Chambre des experts immobiliers FNAIM par exemple) pour une évolution vers une professionnalisation plus stricte. Cela permettrai de clarifier les choses pour les consommateurs et ne pas laisser chacun s’auto-proclamer « expert ».
  • Le métier d’expert immobilier peut recouvrir trois domaines de compétences : immobilier, financier et juridique. Les experts immobiliers sont souvent des professionnels ayant déjà exercé une partie de leur carrière dans l’un de ces domaines. Les experts les plus reconnus sont généralement membres d’une organisation professionnelle.

Quels sont les tarifs d’un expert immobilier ?

Comme pour la plupart des indépendants, les honoraires sont calculés sur la base de plusieurs critères comme le temps passé ou la complexité de la mission.

Il faut en général compter sur une moyenne de 100 euros de l’heure.

Comment un expert immobilier peut-il réaliser une évaluation fiable de la valeur d’un bien dans un marché immobilier volatil ?

L’évaluation réalisée par un expert n’est valable qu’à un moment donné.

En ce qui concerne la fiabilité, c’est tout le savoir faire de l’expert qui va se baser sur plusieurs méthodes d’analyse pour obtenir le prix le plus précis possible.