Zoom sur le Livret d’Epargne Populaire (LEP)

Votre revenu fiscal de référence au titre de l’année 2018 vous rend éligible au Livret d’Épargne Populaire (LEP) en 2020 ?

►  Vous n’avez pas de LEP ? Cela pourrait vous intéresser.

Pour ouvrir un LEP en 2020, vous devrez prendre contact avec votre banque et lui fournir votre dernier avis d’impôt sur le revenu portant sur les revenus 2018 (reçu en 2019). Un seul LEP peut être ouvert par contribuable, dans la limite de 2 livrets par foyer fiscal.

Avec un taux fixé actuellement à 1 %, sa rémunération totalement exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux, est supérieure à celle du Livret A.

Le montant minimum du versement à l’ouverture est de 30 € et les retraits sont totalement libres, sans frais et possibles à tout moment. Le plafond de dépôt sur chaque LEP est fixé à 7 700 €.

►  Vous avez déjà un LEP ouvert avant le 1er janvier 2019 ?

Avez-vous bien transmis à votre banque votre dernier avis d’impôt sur le revenu portant sur les revenus 2018 (reçu en 2019), afin de justifier que vous avez toujours droit à ce produit d’épargne ? À défaut, pensez à le faire dans les meilleurs délais. Sans cela, votre banque sera contrainte par la réglementation de clôturer votre LEP le 30 septembre 2020.

Dans le contexte actuel, l’envoi de justificatifs auprès de votre banque sous format électronique pourra être une solution à privilégier si cette option est disponible dans votre banque et selon les modalités qu’elle propose.