Akerys signe un bail photovoltaïque avec EDF ENR

Akerys et EDF ENR (Energies Nouvelles Réparties) ont inauguré la résidence Jourdan à Nîmes (Gard / 30) fin septembre, en présence de Monsieur le Sénateur du Gard et Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier .

La résidence, est équipée de panneaux solaires photovoltaïques. Elle est la première résidence du parc Akerys à produire de l’énergie solaire.

Partenariat Akerys ENR

Akerys : présentation rapide

Le groupe Akerys est un groupe spécialisé dans l’investissement locatif.

L’originalité de son modèle est d’avoir intégré l’ensemble des métiers qui accompagnent un projet immobilier dédié à la location.

Akerys est un acteur présent aux côtés de nombreux clients. Le groupe compte à son actif plus de 50 000 clients investisseurs, autant de clients locataires et gère un parc de près de 800 résidences implantées sur toute la France.

Sur l’exercice 2007 / 2008 , le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 790.4 millions d’euros.

Le projet de coopération entre Akerys et EDF ENR

Akerys met à disposition la toiture de sa résidence, et permet à EDF ENR de réaliser les opérations suivantes :

  • Financer et mettre en place les équipements photovoltaïques adaptés ;
  • Assurer le développement et la pérennité du projet ;
  • Assurer la maintenance de l’installation durant la période du bail (20 ans dans ce cas précis).

Le projet doit permettre de réaliser les objectifs suivants :

  • Produire de l’énergie non polluante ;
  • Pérenniser et valoriser le patrimoine de ses investisseurs ;
  • Participer à l’allégement des charges de copropriété (près de 4% des charges de la résidence selon les estimations réalisées pour ce projet).

Un partenariat gagnant / gagnant

Akerys peut compter sur un engagement durable et fiable.

Pour EDF ENR, ce projet est le premier projet installé pour le compte d’un opérateur privé spécialisé en investissement locatif.

Aspects techniques du projet

  • EDF ENR a installé une surface de 264 m2 de modules photovoltaïques sur le toit du batiment. L’installation est capable de fournir une puissance totale de plus de 35 kWc. L’ensemble génère une production potentielle de 41.7 MWh/an ;
  • Une couche d’étanchéité, en polyéthylène haute densité spécialement traitée pour résister aux UV, a été déroulée sous panneaux posés sur la toiture ;
  • Une batterie de six onduleurs de la gamme SMA – un des leaders mondiaux de la fabrication d’onduleurs solaires – a été raccordée au système photovoltaïque sous les combles du bâtiment.

Un geste pour l’environnement

Le partenariat s’inscrit dans une démarche respecteuse de considérations écologiques.

L’énergie photovoltaïque produite est intarissable. Elle représente une solution propre, renouvelable et non émettrice de CO2.

Pour la résidence Jourdan, la production annuelle estimée (cf : 41.7 MWh/an) équivaut à la consommation de près de 19 foyers français. Elle va permettre d’éviter le dégagement de 3,33 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an.

Une démarche inscrite dans une politique d’innovation

Le groupe affirme vouloir cultiver une politique de choix qui répondent aux exigences du développement durable.

Ceci se traduit dans la orientations stratégiques de l’entreprise comme : la conception architecturale des logements, la gestion des questions énergétiques, le traitement des sols, des eaux pluviales ou des espaces verts.

Futur proche

De nouvelles installations photovoltaïques sont d’ores et déjà prévues : les Jardins de Gramont (31), la résidence Le Domaine de Brigue (83). Leurs permis de construire sont
en cours d’instruction.

Parallèlement, le Groupe a mis à l’étude la rénovation du parc de résidences actuellement sous gestion : L’Arbois et Louis Aragon (13) et Cap Soleil (34).

Télécharger le dossier de presse

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.