Comprendre les enjeux de l’assurance décennale

Tout au long des travaux il est indispensable de se protéger, que l’on soit propriétaire ou professionnel du bâtiment. Afin d’éviter les litiges qui peuvent apparaitre, surtout à la livraison de la réalisation, et d’être bien couvert, l’assurance décennale est indispensable.

Les différentes assurances

Il existe un grand nombre d’assurances permettant de se protéger, notamment financièrement, en cas de problèmes. Les plus importantes sont les garanties après-travaux qui concernent tous les chantiers et vont différer en fonction de leurs durées. La garantie de parfait achèvement portera ainsi sur une période moins longue que les garanties biennales et décennales qui couvrent les dommages sur un temps allant d’un à dix ans.

La garantie décennale est la plus populaire notamment car les professionnels du BTP ont l’obligation d’y souscrire. Elle couvre les dommages qui pourraient résulter d’un vice caché et ce pendant 10 ans. Elle permet également d’encadrer la responsabilité des professionnels tout en offrant aux propriétaires de nombreux avantages.

Quels sont les risques couverts ?

Etre couvert, en plus d’être obligatoire, permet d’éviter de nombreux problèmes concernant par exemple les délais d’indemnisation qui peuvent s’étirer.

Cette assurance permet de prendre en charge tous les vices et malfaçons, à la condition qu’ils menacent la solidité de la construction. Elle concerne aussi les désordres qui remettent en cause la destination de l’ouvrage : fissures des murs, affaissement, infiltrations, défauts d’isolation… (pour plus de détails, voir l’assurance décennale par la DGCCRF).

Comment s’assurer ?

Choisir la bonne garantie décennale prend du temps. Il est intéressant pour les concernés de consulter un guide complet de l’assurance décennale afin de saisir toutes les spécificités de cette assurance. Ensuite, il ne faut pas hésiter à faire marcher la concurrence, tous proposent ce type de contrats. Les prix et options vont varier en fonction de la nature de l’activité, du chiffre d’affaires… Mais il existe des formules pour chacun !



Devis travaux gratuits