Acheter un appartement ou bien louer ?

Dans de nombreuses régions du monde, particulièrement en Amérique du Nord, un appartement n’est pas seulement qu’un bien immobilier que l’on peut louer. De fait, de nombreux appartements sont offerts à la vente directe. Bien sur, l’achat et la location sont deux actions qui comportent chacune des avantages et des inconvénients. Nous allons donc, dans les lignes qui suivent, analyser les différents facteurs de la location et de la vente afin d’identifier votre profil immobilier.

L’achat d’appartements

De nombreuses personnes croient encore que l’achat d’un appartement n’est réservé encore qu’aux personnes possédant un revenu largement au dessus de la moyenne et cherchant à faire de la defiscalisation immobilier ancien. Bien sur, il est évident que certaines personnes aient cette mentalité si l’ont considèrent les différents appartements qui nous sont proposés à la télévision; Des appartements de luxe extrême de plusieurs milliers de dollars.

Cependant, la vérité est totalement différente. 95% des appartements, comme par exemple dans la région de Montréal, ne valent pas plus de 100 000$ à l’achat, comparativement à un minimum de 300 000$ pour les maisons de banlieue.

Les avantages et les inconvénients

Pour les avantages de l’achat d’un appartement, nous pouvons penser au fait que celui-ci reste en la possession du propriétaire. Ainsi, s’il est bien entretenu, l’appartement peut acquérir beaucoup de valeur au fil du temps. Également, le fait d’être propriétaire est bénéfique dans le sens que celui-ci n’aurait pas à négocier sans cesse avec un autre propriétaire, ce qui peut parfois être très déplaisant. Finalement, un autre avantage est celui de la possibilité de louer son appartement à une autre personne afin de recouvrir ses frais.

Pour les inconvénients, nous pouvons penser au fait qu’il l’acheteur devra soit dépenser un gros montant d’argent d’un seul coup, ou bien devoir emprunter à une banque. De plus, en ce moment en Amérique du Nord, les taux hypothécaires sont énormément élevés. L’achat d’un bien immobilier devient alors très difficile. Comme inconvénients, on peut également mentionner tous les frais afférents auxquels les gens ne pensent jamais lors de l’achat d’un bien immobilier comme par exemple, les assurances, les hypothèques et les différentes taxes.

La location d’appartement

La très grande majorité des gens, soit plus de 90% de la population américaine, préfère la location plutôt que l’achat d’un appartement. Cette vision est parfaitement compréhensible. Premièrement, la plupart des familles américaines possèdent un revenu relativement faible. Ce revenu est particulièrement utilisé pour l’épicerie, l’habillement et le soin des enfants. Par exemple, dans la ville de Montréal, plus de 75% de la population est constitué de locataires (appartements, maisons, duplex, etc.). On peut croire qu’il n’y a pas d’avantage à la location d’un appartement et pourtant, il y en a bel et bien.

Les avantages et les inconvénient

L’avantage principale que l’on pourrait donner à la location d’un appartement est le fait qu’il n’y ait beaucoup moins de frais afférents. De fait, c’est le propriétaire des lieux qui doit s’acquitter des paiements d’assurances, de chauffages et encore plus. Un autre avantage serait le fait de pouvoir déménager au gré du temps. Donc la location d’appartement est très pratique pour les gens étant très nomades et ne désirant pas rester longtemps au même endroit.

Les désavantages de la location d’un appartement, pour leur part, sont assez repérable. Premièrement, il y a le fait de devoir dealer avec des propriétaires de toutes natures. Si vous tomber sur un propriétaire qui est malcommode, votre expérience risque de ne pas être très agréable. Finalement, le désavantage le plus important, tant qu’à moi, est le fait que lorsque quelqu’un paie son loyer du mois, celui-ci sait qu’il ne reverra plus jamais cet argent, contrairement à s’il aurait procédé à un achat. La location d’un appartement n’est donc pas un investissement, mais plutôt une action servant à combler un besoin de logis à court terme.



Devis travaux gratuits