Diagnostic installations électriques

Le diagnostic sur l’état des installations électriques est entré en vigueur le 1er janvier 2009. Comme pour le diagnostic gaz, il ne concerne que les logements dont l’installation intérieure d’électricité date de plus de 15 ans.

Ce diagnostic vise à contrôler la présence de plusieurs points clés pour la sécurité d’une installation électrique, comme par exemple l’existence d’un dispositif de protection contre les surintensités, ou encore celle d’un appareil de commande et de protection. Le diagnostic fait aussi le point sur l’état des installations électriques des pièces à risques, comme la salle de bain.

La validité du diagnostic électricité bénéficie d’une validité de 3 ans et peut-être remplacé par un certificat de conformité aux règles techniques et de sécurité, réalisé par un organisme agréé, ou par un diagnostic effectué avant le 1er janvier 2009 par un distributeur d’électricité.

2 Comments

  1. ledru said:

    bonjour
    pourriez vous me renseigner si c’est au propriétaire de faire les travaux électriques avant de vendre sa maison ?
    selon le diagnostic électrique pourrions nous faire descendre le prix de la maisoin
    Je vous remercie par avance pour les renseignements

    6 avril 2010
  2. Expertimmo said:

    Bonjour,
    Tout à fait la non conformité du système électrique et le manque de diagnostic établit par un expert sont deux éléments qui peuvent être souligné au vendeur afin de négocier une baisse du prix.
    Mais le propriétaire décidera dans tous les cas en fonction d’un ensemble de considérations : Y a t-il d’autres demandes d’achat pour ce bien ? Est-il de toute façon disposé à négocier ? Pressé de vendre ?
    Autre élément qui compte, plus peut-être que le fait de négocier, le bien en question vous plaît-il vraiment ? Avez-vous eu un coup de coeur particulier ? Visité d’autres biens ?

    8 avril 2010

Les commentaires sont fermés.