Guide pratique pour vendre sa maison ou son appartement

Vous avez décidé de vendre votre maison ou votre appartement ?

Ce dossier présente les différentes solutions possibles ainsi que différents conseils pour vendre son bien immobilier.

Devenez votre propre agent immobilier

Si le passage par une agence immobilière reste une stratégie à ne pas négliger, de nombreux particuliers vendent eux-mêmes aujourd’hui leur logement. Une démarche facilitée par l’expansion d’Internet, y compris sur de nouveaux supports mobiles comme l’iphone.

Exploitée avec sérieux, cette méthode peut s’avérer particulièrement efficace, et sans les frais d’agence.

Les étapes de la vente immobilière

La réussite de votre projet passe par le respect des différentes étapes. Vous n’échapperez pas à un certain nombre de formalités juridiques et administratives dont le but est tout autant de protéger l’acheteur que le vendeur. Voici les principales étapes d’une vente immobilière …

  1. Bien estimer la valeur de votre bien immobilier
  2. Bien exploiter les différentes stratégies de vente de votre bien immobilier
  3. Les diagnostics immobiliers obligatoires
  4. La promesse de vente
  5. L’acte authentique de vente

LE BON PRIX DE VOTRE BIEN ?

Tout le monde se pose cette question avant de mettre en vente son appartement ou sa maison.

En effet, alors qu’il est évident que personne ne veut sous-évaluer son prix de vente, sur-évaluer ce dernier revient en revanche à perdre son temps, voir donner une mauvaise image d’un bien en dehors du marché.

Ce marché immobilier fluctue en permanence et dépend de l’offre et de la demande. Le prix d’un bien immobilier correspond à la rencontre de cette offre et de cette demande.

C’est le rôle d’un professionnel de l’immobilier de le calculer. En la matière, nous vous conseillons ce prestataire pour faire votre estimation.

Comme dit plus haut, les estimations immobilières sont fiables. Elles sont calculées à partir des données historiques des Notaires et des ventes réalisées tout dernièrement par nos agences immobilières, ce qui permet de vous fournir l’estimation de votre bien la plus fiable possible, tout en collant à la réalité du marché actuel.

Cet outil d’estimation immobilière en ligne s’appuie sur des estimations mensuelles de prix du mètre carré par quartier ou commune, auxquelles sont appliqués des coefficients à la hausse ou à la baisse en fonction des caractéristiques de chaque marché / bien immobilier.

Un commentaire

  1. lavisiteimmo said:

    Bonsoir, tout est dit ou presque…Vous avez oubliez un détails qui a son importance: pour vendre soi-même son logement ou tout autre bien, il faut du temps et beaucoup de disponibilité ce qui n’est pas toujours évident pour les gens qui travaillent.
    Il existe maintenant ds sociétés de service immobilier qui peuvent aider les particuliers notamment pour tout ce qui relève de la logistique pendant la durée de la mise en vente (réception des appels, organisation des visites) …

    15 février 2012

Les commentaires sont fermés.